2012-04-16

import org.iso.9001.*;

Semaine sans Android ... l'audit de renouvellement par BVC s'est très bien passé. Ouf. Cependant d'après l'auditeur, le système documentaire gagnerait en pertinence en étant plus informatisé.

Note pour le futur, la maîtrise de la diffusion d'un document peut reposer en partie sur l'utilisateur final. Lorsque ce dernier effectue une consultation non maitrisée (document imprimé ou PDF) il s'engage à toujours se référer au document original. Cette pirouette est permise par l'esprit général du 6.2.1 que je limitais, à tort, à l'incidence sur la conformité du produit.

J'ai commencé ma formation avec le référentiel 1994 pour lequel le report d'une telle responsabilité était inenvisageable. 12 après la publication du référentiel 2000 il me reste des réflexes à dépoussiérer.

Comment prouver la vérification / validation / approbation du document ? Dans un premier temps, plaider la faible complexité de l'organisme qui m'emploie et me contenter de la mise à disposition du PDF sur un serveur partagé en lecture seule.
Dans un second temps, il faudra mettre en place une PKI et signer ces foutus PDF.

Il va falloir jouer avec iText et BouncyCastle ... avec une application tablet Android ? :-)
Enregistrer un commentaire