2012-05-27

Suivre ses comptes bancaires avec linxo

Ce billet n'est pas sponsorisé.

3615 mavie.

Mes différents déménagements et projets m'ont emmené à avoir plusieurs comptes bancaires dans plusieurs banques. Par fidélité et un petit peu par laisser-aller j'ai donc des revenus qui "tombent" sur plusieurs comptes et surtout des prélèvements automatiques sur des comptes que je surveille peu.

En attendant le courage de fermer les comptes et donner les nouveaux RIB, je me sers des sites web des banques ou des applications mobiles. Dans le premier cas il faut systématiquement s'authentifier et c'est pénible (surtout chez Tarneaud) et dans l'autre cas c'est trop souvent un portage bridé de la version iOS (inadaptée à Android).



Et un jour .... j'ai installé, sur recommandation, l'application linxo pour visualiser l'état de mes comptes en banque. Linxo ne fait que lire mais le fait TRÈS BIEN et je limite très facilement mes frais bancaires.

Qu'est ce que linxo

Techniquement, linxo se connecte en lecture seule aux banques courantes en France (sûrement via des APIs privées) et copie dans sa base de données les événements bancaires de vos comptes surveillés. C'est une supposition.

La liste des banques "partenaires" est impressionnante : American Express (France), Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Laydernier, Banque Nuger, Banque Populaire, Banque Rhône-Alpes, Banque Tarneaud, BforBank, BNP Paribas, Boursorama Banque, Bred, Caisse d'épargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit du Nord, Crédit Mutuel, e.LCL, Fortuneo Banque, HSBC (France), ING Direct, La Banque Postale, LCL (Particuliers), Monabanq, Société Générale, Yeresim Banque.

Quels services me rend Linxo ?

Le premier des services que me rend linxo est (de loin) la synthèse de TOUS mes comptes de toutes mes banques. Je peux ainsi savoir si je suis globalement dans le rouge ou dans le vert.
Gimpée !
fake ;-)
Pour ceux qui ont besoin d'une plus fine granularité, Linxo permet de mettre des alertes (positives ou négatives) qui déclencheront un mail et une notification dans l'application mobile. Je peux ainsi réagir avant d'être à zéro.
 
Linxo lit les évènements bancaires et sait les reconnaître. Concrètement, mes achats "HYPER U" sont comptés dans "Alimentation, supermarché", les dépenses RATP sont dans "Transports en commun". L'interface web permet ainsi de visualiser ses dépenses mensuelles par poste :

Quid de la sécurité.

La première des sécurités est que Linxo n'a pas d'accès en écriture de vos comptes. Il n'est pas possible d'effectuer un virement. Le seul gros danger est la surveillance de son compte par un tiers.

L'application mobile est protégée par un PIN (que je n'ai pas encore évalué) qui vous protège des curieux.

L'application, ne semble pas utiliser le mécanisme Out Of Browser si cher aux furieux du (génial) projet WebOOB : Linxo ne parse pas les pages web des sites de banques.

Conclusion.

Linxo s'inspire de Mint.com. Cette "jeune pousse" nous apporte gratuitement ce qui nous manque dans l'offre de service bancaire en France : une synthèse pertinente multiplateforme (www, Android, iOS,...)

Le site et l'application Android sont clairs, faciles et agréables à utiliser. L'efficacité à un prix défiant toute concurrence : gratuit !

Si la sécurité est constamment mise en avant, ce n'est pas le cas du financement n'est pas mise en avant. "Si le service rendu est gratuit, alors le produit c'est vous".

Aucun commentaire: