2013-06-06

Fin de l'ISO, début de l'été ☀

Comme chaque année un auditeur de chez Bureau Veritas ( pas ce Veritas**** là) vient évaluer la tenue de notre engagement qualité, la tenue de notre engagement ISO 9001.

Cette année, encore, nous avons une non-conformité mineure. Mineure dans le fond et dans sa forme mais non-conformité quand même.

Prendre l'engagement dans le Manuel Qualité d'auditer annuellement tout le SMQ ne suffit pas. La réalisation régulière des audits, synthèse à l'appui, ne suffit pas. Me voilà donc quelque peu orienté vers un planning conventionnel en 2 dimensions dont l'intersection processus/chapitre est la date planifiée d'audit. C'est inutilement contraignant pour l'envergure du SMQ, le terrain gagné par le "papier" est au détriment de l'agilité. Passons.

Autre constat, l'auditeur salue l'engagement du personnel, sa disponibilité et son ouverture d'esprit dans le cadre de l'audit. Je ne le dirais jamais assez, j'ai les meilleurs collègues du monde. Et ouais.

Maintenant que l'audit est "derrière" pour 2013, les plans d'actions qualité sur les rails, je vais pouvoir me libérer l'esprit.

Je me réinvesti petit à petit dans les projets perso (SEL, AMAP, Android, bidouillage) et surtout le troll sur Twitter. \o/


Ouf !
Enregistrer un commentaire