2012-06-25

Maîtrisez vos versions beta avec Zubhium

[Billet non sponsorisé]

Google Play Store

Distribuer des versions instables de ses applications via le Play Store est périlleux pour la distribution et surtout pour son image de marque.

Le principal avantage est que l'utilisateur n'a pas besoin de changer les paramètres de son terminal pour installer l'application, on bénéficie des serveurs de google et on est tiré vers le haut par les exigences (capture d'écran, bannière, description, ...).

Comme inconvénients, il y a justement la lourdeur des informations obligatoires, l'absence de kill-switch et la suppression des versions anciennes (juste désactivées). Le principal inconvénient est (de très loin) la horde de crétins insidieusement infiltrée dans le reste des utilisateurs :

Jusqu'à présent j'utilisais l'auto hébergement avec un réducteur d'URL efficace et prévenais mes volontaires par sms/mail. C'est au détour d'une lecture de StackOverFlow que j'ai découvert Zubhium ...

La solution zubhium.com


Zubhium est un service en beta et gratuit qui se propose pour l'hébergement de vos apk, la notification des nouvelles versions, le recueil des crashlogs (optionnel) et des feedback (anonymes) des utilisateurs. Il faut préalablement s'inscrire et le système est prêt à fonctionner.

Déclarer un apk

Tout commence par la déclaration de votre beta. Plus simple que Google : un nom, une icône et une description.

L'étape suivante est l'envoi de l'apk, phase très simple qui fonctionne même si on utilise l'apk signée par Eclipse (disponible dans bin/ !).

La dernière étape est la déclaration des adresses e-mail des vos cobayes. Vos cobayes n'ont pas besoin de s'inscrire, l'adresse ne sert qu'à les prévenir.

Les règles de confidentialité sont précisées ici, à vous de juger de l'opportunité de déclarer telle ou telle adresse e-mail.

Vous pouvez également distribuer un lien direct vers votre beta en le copiant/collant dans un tweet par exemple.

Déclarer une nouvelle version


Les nouvelles versions sont nommées "push". Il n'y a que deux contraintes pour faire un nouveau push ce qui rend l'opération largement plus simple que sur le Play Store. Votre apk doit avoir une version supérieure aux "push" existants et vous devez déclarer les modifications apportées.

Ces modifications seront transmises à vos volontaires dans le corps de l'email de notification. Notez que jusqu'à présent il n'est pas nécessaire d’intégrer le SDK de Zubhium à l'application.

Bloquer une ancienne version

Plusieurs raisons peuvent vous emmener à clôturer une version : cesser de recevoir des crash-logs dus à un bug résolu, orienter vers une nouvelle beta ou tout simplement passer à la version officielle sur le site marchand de Google ou Amazon.

Pour pouvoir interagir avec une ancienne beta, il faut nécessairement intégrer le SDK. La documentation est suffisamment bien rédigée pour ne pas l'aborder dans ce billet. Si vous avez des soucis on peut en causer sur twitter.

Le blocage se fait dans l'onglet "Manage" et en cliquant sur "LIVE" :

L'interface vous propose de
  • Envoyer un message qui sera affiché à chaque démarrage de l'application dont la version beta a expiré.
  • Proposer aux utilisateurs un lien vers une beta plus récente OU un store (Google ou Amazon)
  • Forcer l'utilisateur à passer à la version officielle (Google ou Amazon) en bloquant complètement l'application (Kill-switch)

Les crashlogs


Comme précisé dans la documentation, Zubhium peut servir de back-end à ACRA et ainsi agréger les informations obtenues :

En savoir plus sur le terminal:

L'état du réseau :

La pile :

Les logs (que je n'active JAMAIS) :

Et le dump :

Limite plus pratique que DDMS non ?

Bilan

Ça marche et ça marche excellemment bien ! C'est un outil bien pensé et gratuit.

Le SDK permet, sans effort de développement de garder la main sur sa beta et de récupérer les crash de manière textuelle ET graphique. J'adooooore la possibilité d'uploader un apk non signé !

Il est dommage que la fenêtre de feedback ne soit pas (encore) internationalisée, ça peut freiner les cobayes anglophobes. Il y aurait également la possibilité de faire pointer la fin d'une beta vers la toute dernière version.

Bref, je souhaite à Zubhium un bon développement et de perdurer dans la philosophie KISS et surtout de perdurer dans le temps.

Nice works guys.
Enregistrer un commentaire