2012-03-09

Mettre à jour un Galaxy Nexus chiffré

Il est temps de mettre à jour la ROM AOKP (sources de la rom ici) pour mon Galaxy Nexus. Je ne sais pas si ça vient de mon téléphone, de ma ROM, du Galaxy Nexus ou d'IceCreamSandwich mais il ne m'est pas possible de faire une restauration en valeur d'usine.

A chaque petits soucis sa bombe atomique, vu que je ne peux pas annuler le chiffrement du terminal, je vais donc écraser la ROM par fastboot. Ce qui va suivre est largement inspiré du guide cyanogenmod.

Les pré-requis :


Il faut également les outils adaptés comme tar, adb et bash. Pour que ce blog vous intéresse un minimum c'est que vous avez déjà ces outils, non ?


Préparation :
  • Sauvegardez votre contenu avec un outil comme MyBackupPro et sauvegardez la SdCard via MTP. LE DÉCHIFFREMENT DU TERMINAL VA EFFACER TOUT LE CONTENU DE VOTRE TERMINAL.
  • Assurez-vous que fastboot est dans votre PATH, ça sert toujours.
  • Décompressez l'image factory où vous voulez, pour ma part c'est toujours dans /tmp/ qui est effacé à chaque boot.
  • Mettre le téléphone en boot loader par adb ou par "recovery" dans le menu d'extinction ou par la manipulation maintenir "Vol+" et "Vol-" en simultané lorsque le mobile est éteint et maintenir en appuyant en plus sur le bouton "On"

Commandes
Dans /tmp/ (pour moi)
$ . flash-all.sh
$ fastboot reboot-bootloader
Plutot que le reboot-bootloader je conseille l'extinction du terminal et le retrait de batterie (et un reset électrique).
$ fastboot flash recovery recovery-clockwork-5.5.0.2-maguro.img
$ fastboot reboot-bootloader
(bis) Plutot que le reboot-bootloader je conseille l'extinction du terminal et le retrait de batterie (et un reset électrique).

Maintenant que ClockWorkMod est installé, il faut l'activer par le menu bootloader (Vol+ ou Vol-) ou par adb (ma préférence).
  • Install zip from SDCARD
  • choose zip from sdcard (qui mount la sdcard)
Avant d'aller plus loin, je pousse la rom dans la sdcard via ADB
$ adb push ~/Téléchargements/aokp_maguro_build-27.zip /sdcard/
2333 KB/s (125522961 bytes in 52.534s)
Il n'y a plus qu'a choisir la ROM avec "choose zip from sdcard" et c'est fini.

Aucun commentaire: